
- 29 Views
- admin
- 23 janvier 2025
- Non classé
La jeunesse du département de Transua a bénéficié d’une formation sur l’écosystème entrepreneurial et le contenu d’un business plan, et ce dans le cadre du volet Entrepreneuriat du Projet d’Appui au Programme social du gouvernement (VE PA-PSGOUV)mis en œuvre par Côte d’Ivoire PME, qui pour la circonstance a sélectionné le cabinet AMB Consulting en vue d’assurer la formation.
La cérémonie de clôture de la première session s’est tenue le lundi 20 janvier 2025 au Foyer des jeunes d’Assuefry, en présence de M. Yoboua Kouabenan Ceverin, Président du Conseil d’Administration (PCA) de Côte d’Ivoire PME et Maire de la Commune d’Assuefry et de M. Jules Kla, Directeur des affaires juridiques et de la gouvernance, représentant le Directeur Général (DG), Bamba Salimou.
Dans son allocution, le PCA a exprimé sa gratitude au Président de la République pour la confiance placée en lui en le nommant à la tête de Côte d’Ivoire PME. Il a exhorté les jeunes à croire aux initiatives gouvernementales et à soumettre leurs projets collectifs et individuels.
« Soyez assidus au travail. Grâce au Président Alassane Ouattara, vous avez l’opportunité de bénéficier du financement de vos projets. Le conseil que je vous donne est de bien suivre la formation pour devenir de bons entrepreneurs. Je peux compter sur votre dévouement et, avec un peu de moyens, vous allez révolutionner le commerce et l’agriculture à Assuefry et à Transua. »
La série de formations se poursuit à Transua, du 21 au 28 janvier 2025, au profit des bénéficiaires de cette localité.
La cérémonie d’ouverture y a été présidée par M. Guehi Adolphe, Secrétaire Général de la Préfecture, qui a encouragé les participants :
« Dans le souci de préparer votre avenir, plusieurs structures étatiques vous encadrent régulièrement. Prenez cette formation au sérieux, car elle fera de vous des responsables de demain. L’État compte sur vous. »
Pour sa part, M. Jules Kla, représentant le PCA et le DG, a rappelé l’intérêt des formations :
« Suivez attentivement les formations et ne vous découragez pas. Au bout du parcours, il y aura un appui financier. Même si tout le monde ne l’obtient pas, vous avez aujourd’hui un avantage certain : vous n’êtes plus la même personne qu’il y a un an. Les formations reçues depuis l’année dernière vous aideront à mieux structurer vos projets.
À Transua, comme à Assuefry, les futurs candidats au financement ont manifesté un grand intérêt à suivre la formation, espérant ainsi transformer leur vision et améliorer leurs perspectives économiques. Dans les deux localités, le nombre de projets soumis, qu’ils soient collectifs ou individuels, avoisine la centaine.
Sercom

